Toilettage de votre chien : comment s’y prendre?

0

Vous devez régulièrement faire à votre chien un toilettage pour lui garantir une excellente propreté et une bonne santé. A moins d’avoir recours à un toiletteur, vous devez savoir comment vous y prendre pour lui faire sa toilette de façon efficace.

Toiletter son chien avant le bain

Vous ne devez pas directement baigner votre chien sans l’avoir au préalable toiletter. La première étape consiste à regrouper près de vous, tout le matériel dont vous aurez besoin c’est à dire un peigne ou bien une brosse. Vous devez brosser ensuite votre chien afin de dénouer tous ses poils. Il est important de le faire car, une fois mouillés, certains nœuds deviennent difficiles à enlever. Coupez à l’aide d’une paire de ciseaux les nœuds durs à dénouer avec une brosse.

Nettoyer ensuite soigneusement ses yeux, ses oreilles à l’aide de solutions nettoyantes disponibles en animalerie comme sur le site votre-chien.com, et taillez lui ses griffes. Veillez toujours à ce qu’il reste calme, il est conseillé de l’attacher s’il ne se laisse pas faire.

Donner le bain à son chien

Comme dans la phase précédente, vous devez aussi commencer par regrouper tout ce dont vous aurez besoin pour le baigner. Un shampoing pour chien, des serviettes, un tapis antichute sont des accessoires particulièrement pratiques. Si votre chien est de petite taille ou de taille moyenne, vous pourrez le nettoyer dans une baignoire. L’idéal est de le nettoyer à l’aide d’une eau tiède.

Vous pourrez nettoyer votre chien de plus grande taille en extérieur, dans un contenant beaucoup plus grand. Mouillez entièrement votre animal en vous assurant de bien laver tout son corps. Savonnez-le avec le shampoing et frottez avec vos doigts en partant du coup jusqu’à la queue. Rincez-le abondamment et séchez-le. Si ses poils le nécessitent, taillez-les lui à l’aide d’une tondeuse adaptée. Votre compagnon sera tout propre et se sentira mieux au quotidien!

Partager.

Les commentaires sont fermés.