Comment choisir son orientation scolaire?

0

Le choix de l’orientation scolaire est un choix assez difficile à faire: on doit souvent décider de son futur métier dès le collège ou la seconde, et encore plus après le BAC. Il existe cependant des solutions pour ne pas se tromper, ou se réorienter.

Bien choisir son orientation

Pour bien choisir son orientation, il faut évaluer différents aspects de soi-même: ses capacités scolaires, son envie de métier pour plus tard, ou le domaine général dans lequel on voudrait travailler. Il existe de nombreux tests, sur internet ou auprès de votre établissement scolaire, qui permettent de déterminer quels sont vos domaines de prédilection en fonction de vos capacités, et de vos intérêts. Dans chaque établissement, il y a une conseillère d’orientation, elle est là pour vous aider à bien choisir votre orientation en fonction de ce qu’elle connaît de vous. Elle sera à même de vous proposer un certain nombre de solutions.

La réorientation scolaire

Après le BAC, quel qu’il soit vous aurez accès à diverses formations (Université, BTS, DUT, grandes écoles…). Une fois ce choix fait, il n’est pas impossible de changer de voie. De nombreuses passerelles existent entre les diplômes, sur examens d’entrée.

Si le BAC obtenu ne correspond pas à la formation souhaitée il existe aussi des formations, d’un an, visant à remettre l’étudiant à niveau pour qu’il puisse accéder à la formation qu’il souhaite. N’hésitez pas à vous renseigner longuement sur les diverses solutions qui s’offrent à vous.

Partager.

Les commentaires sont fermés.