Le jeu d’échec de luxe : objet d’art décoratif pour la maison ?

0

Le jeu d’échecs ou simplement échecs est un jeu qui oppose deux joueurs. Le tablier, appelé échiquier sur lequel ils jouent, dispose d’une soixantaine de cases, certaines blanches et d’autres noires. Sa genèse n’est pas assez claire, mais il est établi qu’il a fait son apparition en Europe vers le Xe siècle. Depuis peu, cet objet est prisé des collectionneurs et des amoureux d’art qui en font des objets de décoration pour maison. Nous traiterons dans cet article, la perception du jeu d’echec de luxe, comme un objet d’art décoratif.

Jeu d’échec design : création artistique

Le jeu d’echec de luxe utilisé comme objet de décoration pour la maison, est conçu puis réalisé le plus souvent à la main. Il peut être en bois ou en verre, avec un traitement différencié des pièces le constituant. Le plateau est désigné avec des motifs faisant de lui non seulement un bel objet décoratif, mais aussi un échiquier fonctionnel.

L’idée de jeu d’échec de luxe comme objet décoratif, vient du fait que le père de l’art moderne contemporain Duchamp, en plus d’être un artiste atypique, était aussi un passionné du jeu d’échec. Il considérait les échecs comme une drogue au point qu’en 1919 en Argentine, il en a conçu et les a sculptés en bois de ses propres mains. Depuis lors, plusieurs designers proposent plusieurs modèles différents pour les amoureux de l’art.

Pourquoi les échecs de luxe ?

Des maisons de collection proposent aujourd’hui de nombreux jeux d’échec pour vos ornements. La précision du travail de finition, l’âge de la pièce, le design, voilà quelques critères qui font monter leurs valeurs.

Objet décoratif très prisé de ces dernières années, le jeu d’echec design donne à vos intérieurs une décoration particulière ressortant votre créativité. Les prix des jeux d’échecs sont de plus en plus élevés faisant d’eux, des objets réservés à une classe de personnes restreinte. D’où l’étiquetage de jeu d’échec de luxe.

Des idées de décoration avec le jeu d’echec design

La décoration aujourd’hui se fait de plus en plus avec des choix d’objets qui ne cessent d’étonner. Décorer son intérieur ne se limite plus seulement à un changement des meubles ou de la couleur des murs, des idées très authentiques ne cessent de naitre. C’est dans cette lancée que le jeu d’échecs a été perçu comme une idée d’objet de décoration.

On peut utiliser des échecs pour la décoration de la bibliothèque. Il existe des serre-livres en forme de pions rois et reines. Optez pour du bronze ou même de l’or pour imposer le respect de vos visiteurs.

Vous pouvez relever le standing des pièces de votre maison en optant pour des échiquiers sur pieds en résine ou nickel. Faites un mélange de couleur noire, blanche et argentée pour plus de classe.

Optez pour des objets de décoration qui intrigueront vos hôtes comme des jeux d’échecs faits en matériaux de valeur. Leur originalité, associée à une idée précise de l’endroit où vous les placerez, personnalisera le décor de l’intérieur de votre maison.

Sources : Article rédigé en s’appuyant sur les modèles de pièces d’échec distribuées par https://www.king-chess.fr/
En association avec le site spécialisé  http://www.jeux.com/actu/jeux-dechecs-en-ligne-et-en-vrai/ pour comprendre la différence avec les jeux d’échec en ligne.
Actu des jeux d’échec en 2020 : Sortie de la sérrie Le Jeu de la Dame – https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_de_la_dame (retraçant la vie éqique d’une championne d’échec féminine)

Share.

Comments are closed.