A quoi sert la psychothérapie ?

0

Compte tenu de l’éventail des procédures qui sont considérées comme de la « psychothérapie », il est difficile de donner une définition complète du mot. L’accent est mis sur les composantes qui déterminent les distinctions entre les différentes écoles de psychothérapie. La psychothérapie peut se définir comme un processus par lequel les problèmes psychologiques sont traités par des facteurs de communication et de relation entre un patient et son thérapeute. Il faut savoir que l’association Thérapies Conseil propose aux internautes de pouvoir discuter avec un psychothérapeute certifié pour parler de ses problèmes quotidiens.

La plupart de la psychothérapie repose sur la communication entre un thérapeute et la personne qui vient consulter. Lorsque vous demandez des conseils à votre famille ou à vos amis pour vous sentir mieux, ce n’est pas de la psychothérapie. La psychothérapie est une relation professionnelle entre un thérapeute et un client qui est basé sur la technique et sur des principes thérapeutiques. Elle diffère des autres relations de plusieurs façons.

La nature de la relation de psychothérapie

La relation entre un thérapeute et son client est strictement professionnelle. Autrement dit, la relation existe seulement et uniquement dans le but d’aider le patient. Le thérapeute est là pour le patient et n’attend rien en retour.

Il s’agit d’un point important. Vous pouvez tout dire à votre thérapeute sans avoir à vous soucier de savoir s’il va divulguer ces informations. Le psychothérapeute est tenu par le secret professionnel. Vous pouvez être honnête avec votre thérapeute, sans avoir à vous soucier de ce que vont penser vos amis ou votre famille. Un thérapeute révèle peu de choses sur lui-même aux patients. Cela garantit que le thérapeute ne fait rien pour changer la façon dont le patient va se présenter. Prolonger la relation au-delà du cadre thérapeutique n’est pas considéré comme de la psychothérapie et cela est souvent nuisible aux patients.

La nature de la communication en psychothérapie

Les thérapeutes sont formés pour comprendre ce que vous dites que cela soit vos paroles ou vos gestes. Ils font attention au langage corporel en général et au ton de votre voix.

Le psychothérapeute est familier avec les symptômes de diverses maladies psychiatriques et les difficultés de la vie quotidienne. Il est possible qu’il vous pose des questions que vous n’avez jamais entendues auparavant. Cela peut lui permettre de comprendre une situation dans laquelle vous vivez un moment difficile.

N’hésitez pas à consulter si vous avez besoin de vous faire aider, cela peut vous permettre à surmonter un moment difficile.

Partager.

Les commentaires sont fermés.