Les 5 façons de réduire son stress

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Le stress est différent selon les personnes. Il peut être généré à des moments variables pour la même personne. Le stress se définit comme une « opération globale entre l’individu et le facteur de stress potentiel, ce qui entraîne une réaction de stress ». Par exemple, on peut être stressé car on est bloqué dans les embouteillages alors que l’on a un rendez-vous important.

Kathy Saada, psychanalyste à Paris dans le 3ème arrondissement nous explique que le stress dépend aussi de l’état physiologique de la personne : sa santé, le sommeil, la nourriture, les substances psychoactives. Le manque de sommeil est par exemple un générateur de stress important. Il existe différentes techniques pour réduire son stress. Chaque technique est utilisable dans une situation particulière.

Un mode de vie sain

On sait au combien le mode de vie est important sur notre état de santé. Faire de l’exercice améliore non seulement le fonctionnement physique, mais il aide également votre cerveau à traiter l’information. Le bien-être physique est une excellente défense contre le stress. L’alimentation est quelque chose de très important également. Il faut manger équilibré et essayer de ne pas avoir le ventre vide.

Repenser à une chose

Repenser à des choses est un facteur réel de stress. On peut prendre l’exemple d’un étudiant qui a peur de rater un examen final car il n’a pas assez révisé. L’objectif ici est de se donner la force de changer ces pensées négatives et d’aller au-delà en pensant que l’on peut surmonter les obstacles. Vous pouvez chercher une solution intermédiaire pour éviter de vous infliger un stress trop important.

La quantité de choses à faire

Parfois, nous sommes stressés à cause de la quantité de choses que nous devons faire. Etre débordé fait partie de la vie et il faut l’accepter. Il faut essayer de se focaliser sur les choses les plus importantes pour justement réduire son état d’anxiété. Il faut aussi savoir dire non à des choses qui ne sont pas vraiment importantes. Le plus important est de définir des priorités et de se focaliser dessus.

Se détendre

Beaucoup de gens sont tellement stressés qu’ils ne savent pas à quoi ressemble l’absence de stress ou un esprit calme. Il est conseillé d’utiliser des techniques de relaxation cliniquement prouvées, telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire, la méditation ou bien encore la sophrologie.

Se libérer du poids du stress

Le sport est un excellent moyen pour se libérer de toute la tension que connaît notre corps. Il peut permettre de vous sentir mieux et de vous détendre efficacement.

 

 

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